La deuxième serre bâchée
Suite au montage des arceaux, Samuel a travaillé d’arrache-pied pour poursuivre le montage de la structure de la serre et préparer au mieux l’opération délicate du bâchage. La météo clémente de ce jeudi 17 avril et une équipe motivée nous a permis de réaliser cette action dans de bonnes conditions.

L’équipe de choc : Stéphane et Francine, Angélique et Roméo, Alain, Bérengère, Samuel et deux absents sur la photo : Jérôme et Jenny
La première étape consistait à dérouler la bâche pour qu’elle soit ensuite tirée au fur et à mesure :

Cette étape n’était pas des plus faciles car le long stockage de la bâche a déformé le rouleau qui tournait assez mal du coup. Samuel (notre MacGyver local) a donc trouvé une astuce pour contourner le problème…
Deuxième étape, tirer la bâche, 750 m² de plastique ça pèse :

Pour cette étape, il fallait plusieurs personnes qui tirent la bâche, d’autres qui contrôlent les points où la bâche avait tendance à accrocher.
Un peu avant midi, la bâche est posée et clipsée aux deux bouts.

La bâche est posée, clipsée aux deux bouts. On avait bien mérité un petit apéro !
Mais une rafale de vent a fait peur à tout le monde en soulevant la bâche, du coup l’apéro et le repas ont été remis à plus tard.

Certains maintiennent la bâche, et d’autres places quelques clips supplémentaires sur les côtés de la serre.

La bâche est attachée à l’aide de clips en plastique répartis sur les deux côtés de la serre.

Fixation des filets pare-vent : il faut du monde car il faut tendre la bâche, tenir le clips et le filet, à tendre lui aussi. Samuel a toute l’aide qu’il lui faut, efficace cette équipe !

Après quelques coups de maillet pour placer la clé dans le clips et on va pouvoir passer aux réjouissances…
Après le repas, et avec une équipe plus légère, l’après-midi a été consacrée à la pause des clips sur toute la longueur de la serre et de chaque côté. Chaque duo a ainsi placer les clips et clés qui fixent la bâche à la structure d’un côté de la serre. Puis comme le vent soufflait, la bâche a été enroulée et attachée avec de la ficelle à la structure.

Fin d’après-midi, le bâchage est terminé.
Un grand merci à tous ceux qui sont venus prêter main forte pour ce bâchage, chacun a été efficace à sa tâche, bravo à tous.
Il reste encore du travail pour que cette serre puisse être mise en culture : tendre la bâche, fixer les bâches des demi-lunes avant et arrière, placer les bavettes (et reboucher les tranchées) puis ensuite installer les ouvrants, monter les portes et les fixer.
Ensuite, il faudra apporter compost, tourteau de ricin et Patenkali®, puis travailler le sol avant de pouvoir, enfin, repiquer les tomates, poivrons et aubergines qui attendent patiemment sur la tablette des semis.