Côté ChampBlog

Article classé dans la ou les catégorie(s) : Activités avec les AMAPCôté ChampProduction

Récolte de pommes de terre 2013 – épisode 1

C’est finalement sous un ciel nuageux, sans pluie et dans la bonne humeur que nous nous sommes retrouvés à treize pour récolter les pommes de terre en ce 28 septembre 2013. La pluie aura attendue la soirée (et que le producteur soit endormi) pour se déverser en belles trombes !

L'arracheuse en action

L’arracheuse en action

 

 

 

 

 

 

 

Samuel a inauguré l’arracheuse achetée au printemps dernier, sur des rangs qu’il a fallu au préalable débroussailler, ce qui a nécessité quelques quinzaine d’heures, merci à Véronique d’être venue prêter main forte avec sa débroussailleuse !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les amapiens des Coteaux de Bessières et des Petits Oignons :

Nathalie

Nathalie

Alain et Cornélia

Alain et Cornélia

Angel, Marielle, Cornélia et Alain

Angel, Marielle, Cornélia et Alain

Yann et ses enfants, une toute petite pause bien méritée

Yann et ses enfants, une toute petite pause bien méritée

Il manque sur les photos Danièle, Michèle, Dorothée et Stéphane, et le capricieux André qui n’a pas daigné se laisser photographier ! Un grand merci à tous pour votre présence active et votre volonté d’en découdre avec les pommes de terre.

Nous avons récoltés environ 2/3 des rangs, et la récolte de ces derniers a produit 540 kg de pommes de terre :

  • Désirée : 179 kg, la chair de cette pomme de terre est un peu farineuse, elle ne s’écrase pas à la cuisson, elle est donc intéressante pour les salades.
  • Rosabelle : 107 kg, apprécié pour ses qualités gustatives indéniables, en friture, vapeur ou rissolées, ces pommes de terre seront à déguster sans modération !
  • Agata : 97 kg, à chair ferme, bonne cuite au four, bouillie ou pour la salade mais ne convient pas pour les frites.
  • Charlotte : 92 kg, chair ferme, excellente tenue à la cuisson, il convient de la cuire à la vapeur, la sauter mais non la rôtir.
  • Nicola : 50 kg, chair ferme, plus particulièrement aptes à la préparation en salade, elle présente un taux élevé de sucres réducteurs, ce qui risque d’entraîner une forte coloration en cas de friture.

Il reste quelques mètres de Désirée et 3 rangs de Nicola à récolter. Avis aux amateurs ! On vous prévient…