Plantation PDT 2014 – Round 1
En ce mercredi 3 avril, nous avons planté avec la planteuse 5 rangs de pommes de terre dans l’après-midi.

Le tracteur avec la planteuse prêts à travailler

On place une pomme de terre par alvéole

En attente de la planteuse qui prend des photos !

Le producteur assez satisfait du travail
Eliott a tenu à finir le dernier rang et il s’est débrouillé comme un chef, en comptant par deux les pommes de terre à placer dans la roue de la planteuse afin de garder le rythme.

Eliott attrape les pommes de terre par 2

Ensuite il faut viser les trous

Fin de l’action, prêt à saisir les deux prochaines

Et voilà le résultat, 5 beaux rangs bien droits
Les variétés plantées pour ce round sont :
- Rosabelle : Variété précoce, pomme de terre à peau rouge et chair jaune. Bonne conservation, et bonne qualité culinaire. A consommer en en purée, frites et vapeur…
- Ditta : Variété demi-précoce de bon rendement, pomme de terre à la peau jaune et à la chair jaune clair bien ferme. Réputée d’excellente résistance au mildiou, d’assez bonne conservation, et de très bonne tenue à la cuisson. A consommer en salade, vapeur, rissolées ou gratinées.
- Désirée : Variété de précocité moyenne à demi-tardive, productive, et rustique, donnant de gros tubercules à peau rouge et chair jaune, de bonne conservation. Bonne tenue à la cuisson, ne noircie pas. A consommer en potage, purée…
D’autres variétés en stock seront plantées prochainement mais Samuel doit d’abord fertiliser le sol avec du compost, du patenkali (spécialité potassique et oligo-éléments) et du tourteau de ricin qui apporte de l’azote et permet d’éloigner les petites bêtes qui aiment se nourrir des pommes de terre en cours de croissance.