Les pommes de terre enfin plantées !
En ce dimanche ensoleillé du 10 mai, nous avons enfin pu planter les pommes de terre, Samuel ayant eu l’opportunité, après quelques jours sans pluie, d’achever vendredi la préparation du sol.
Dimanche matin, voici la zone où nous allons planter :
Et voici la planteuse :
Nous avons commencé par la variété Rosabelle. Sam, lorsqu’il a reçu les plants, a passé quelques soirées à mettre en caisse les plants de pommes de terre, bien rangés et en les comptant ! Nous avions ainsi un bon nombre de caisses, avec chacune leur contenu bien détaillé…
Bien sûr Eliott était de la partie, et comme l’an dernier, il s’est acquitté de quelques portions de rang. Voici le père et le fils qui s’apprêtent à démarrer un rang :
Au final, dimanche nous avons planté 5 rangs que nous avons complété lundi matin par 4 autres rangs.
Mais ce qui vous intéresse le plus, c’est de savoir quelles variétés ont été plantées, alors j’y viens. Tadam, roulement de tambours…Les variétés lauréates cette année sont :
- La Rosabelle (environ 900 plants), variété demi-précoce. Frites, purées, potages, ragoûts et pommes au four.
- L’Eden (environ 650 plants), variété demi-tardive. Idéale pour frites, purées, potages, ragoûts et pommes au four.
- La Nicola (environ 2300 plants), variété demi-précoce. Très bonne tenue à la cuisson, à consommer vapeur, à l’eau, au four, en gratin…
- La Rosa (environ 500 plants), variété demi-tardive à tardive. Excellente en pomme vapeur.
- La Désirée (environ 2200 plants), variété demi-tardive. Idéale pour frites, purées, potages, ragoûts et pommes au four.
Au final, nous avons planté plus de 6500 plants et espérons que la récolte sera aussi bonne que l’an dernier !