Côté ChampBlog

Article classé dans la ou les catégorie(s) : Côté ChampProduction

Lâcher d’insectes auxiliaires

Comme nous en parlions dans une précédente lettre d’information, les aubergines sont attaquées par des colonies de pucerons. Les traitements au savon noir ayant été peu efficaces, nous avons effectué un lâcher d’insectes auxiliaires mercredi 25 juin.

Ce premier lâcher est composé de plusieurs types d’insectes :

  • Parasitoïdes du puceron : Praon, Aphelinus et différentes espèces d’Aphidius. Les parasitoïdes adultes émergent des momies, ils détectent les pucerons et y pondent. Une larve se développera dans le corps du puceron jusqu’à la formation d’une momie (métamorphose) et un nouvel adulte émergera.
  • Larves de Chrysopes qui mange les pucerons. Une larve peut consommer de 200 à 500 pucerons pendant son développement mais se nourrit aussi de thrips, d’acariens, de mouches blanches et de cochenilles. La larve se transforme ensuite en nymphe, puis l’adulte en sortira. Le cycle de développement complet dure de 3 semaines à deux mois et deux à trois générations peuvent se succéder sur une saison.
  • Pupes de Cécidomyies : la cécidomyie Aphidoletes aphidimyza cherche les foyers de pucerons pour que ses descendants puissent se nourrir d’eux. Les adultes sont actifs la nuit, ils sont attirés par les colonies de pucerons et par l’odeur du miellat. Les œufs sont déposés dans les colonies de pucerons. La larve qui en sort paralyse les pucerons et les vide de leur contenu.
Parasitoïdes du puceron

Tube de parasitoïdes du puceron placé à proximité des feuilles.

Parasitoïde sortant du tube

Parasitoïde sortant du tube

Larve de Chrysope attaquant un puceron

Larve de Chrysope attaquant un puceron

Pupes d'Aphidoletes

Les pupes (stade équivalent à la nymphe) de cécidomyiess mélangée à de la vermiculite déposées au pied des aubergines