Côté CuisineBlog

Article classé dans la ou les catégorie(s) : Betterave rougeCôté Cuisine

Galettes aux fanes de betterave rouge

Ou comment faire un repas vite fait avec presque rien dans le frigo ?

Difficulté : Facile

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de cuisson : compter 4 à 5 minutes par galette, tout en sachant qu’on peut en cuire plusieurs à la fois !

Nombre de personnes : 3 à 4

Ingrédients : les fanes de 3 à 4 betteraves rouges, un œuf, 2 cuillères à soupe de mascarpone (ou crème fraîche épaisse, ou fromage blanc), un demi-verre de quinoa cuit, 4 cuillères à soupe de farine de maïs, 1 cuillère à soupe de farine de blé, une gousse d’ail, sel, poivre, curry et curcuma.

Mesurer un demi-verre de quinoa, puis rincer le quinoa et le cuire.

Pendant la cuisson du quinoa, laver les fanes des betteraves, puis égoutter les.

Séparer les tiges des feuilles, puis couper les tiges en petits tronçons de 2 cm.

Dans une casserole, faites revenir un peu d’huile d’olive avec la gousse d’ail émincée, le curry et le curcuma pendant une à deux minutes. Ajouter les tiges des fanes et un filet d’eau. Laisser cuire quelques minutes à couvert jusqu’à ce que les tiges soient tendres.

Faites cuire les feuilles avec un filet d’eau dans une autre casserole ou ajouter les aux tiges. La séparation des deux permet de mieux essorer les feuilles après leur cuisson (et pour faire des galettes cet aspect n’est pas négligeable ! ).

Quand les feuilles sont cuites, essorer les dans un chinois ou passette fine.

Dans un saladier, mélanger les fanes avec un œuf entier, le mascarpone, puis ajouter le quinoa et enfin la farine un peu à la fois, en mélangeant entre chaque ajout. Saler et poivrer.

Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle, puis lorsqu’elle est chaude, faire des petits tas que l’on étale pour former des galettes d’un peu plus d’un centimètre d’épaisseur, laisser cuire quelques minutes par face jusqu’à ce que la galette soit dorée.

Si vous ne parvenez pas à former une galette, que la préparation s’émiette ou casse lorsque vous retournez la galette, ajouter un peu de farine à la préparation.

Déguster les galettes chaudes ou froides, avec une salade.