Côté durableBlog

Article classé dans la ou les catégorie(s) : Côté durableCoups de coeur

Du café équitable mexicain

Jeune famille franco-mexicaine (Ixchel, Antony et notre fille Pema), sur le sol français depuis un an, et adhérents à l’AMAP Aux Petits Oignons depuis cette saison, nous avons le plaisir aujourd’hui  de pouvoir vous présenter INK LACK ECH et ECO CAMPO.

Ink Lack Ech (parole maya qui signifie « Nous sommes tous Un… ») est un Collectif Franco-Mexicain, qui  par son action, tente d’aider des producteurs de la Région de Chiapas au Mexique (mayas, tzotzil y tzeltal) dans leur développement économique et personnel, afin qu’ils puissent acquérir une qualité de vie meilleure.

En achetant et en vendant à un prix juste, le Collectif respecte en tant qu’intermédiaire, les producteurs et les consommateurs, dans un esprit et désir de commerce équitable.

L’objectif est de travailler à la promotion et à la distribution de produits mexicains d’origine naturelle (bio et sans utilisation d’animaux) tels que :

  • La vente d’articles fabriqués mains : Vêtements,  Bijoux, Sacs et Chaussures
  • La vente de Café bio Eco Campo (avec respect du processus allant de la culture, la récolte, le tri, le séchage, la torréfaction, jusqu’à l’empaquetage final du café en grain ou moulu).

ecocampoL’état du Chiapas au Mexique, est le premier producteur au niveau mondial de café biologique, connu pour la qualité et la richesse de son arôme. Une fois cueilli, le café sèche au soleil avant d’être stocké dans de la toile de jute, puis il est torréfié selon les goûts.

C’est avec joie que nous vous parlons d’Eco Campo, petit producteur (familial) de Chenalhó, village près de San Cristobal de las Casas,  dans l’état du Chiapas au Mexique.

café-ecocampoLes plantations d’Eco Campo se trouvent à 1200m d’altitude et sont cultivées par des hommes et des femmes majoritairement indigènes et de culture maya. Le café est cultivé de manière naturelle, à l’ombre des arbres, sur une terre naturellement riche, fertile et drainée. Les cultivateurs n’utilisent pas d’engrais ou de pesticide chimique et ainsi, ils ne contaminent pas la Terre Mère. La composition du café d’Eco Campo est 100% Arabica : 40% Mundo Novo, 40% Bourbon, 20% Cattura.

Aujourd’hui, nous vous proposons leurs sachets de café moulu, qui sera, nous l’espérons, à votre goût.

Pour partager votre appréciation, ou si vous avez envie de savoir plus de notre collectif, vous pouvez prendre contact avec nous par mail : a.pariselle@gmail.com.

Bonne dégustation… Merci à vous

Antony